Le Neveu de Rameau
Le Neveu de Rameau ou La Satire seconde | | Auteur | Denis Diderot |
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Genre | Dialogue philosophique |
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Pays d’origine | France |
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Date de parution | 1891 |
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Illustration : Édition princeps |
Le Neveu de Rameau ou La Satire seconde est une conversation philosophique imaginée et écrite par Denis Diderot entre Lui (Jean-François Rameau, neveu du célèbre musicien) et Moi, philosophe. Les thèmes récurrents de la discussion sont l'éducation des jeunes filles, la place de l'homme de génie dans la société, la musique... La conversation à bâtons rompus évoque ou égratigne çà et là des personnages de l'époque, tels le Dramaturge Palissot, Bertin et sa maîtresse Mademoiselle Hus, la comédienne Mademoiselle Clairon. Dans le prologue qui précède l'entretien, Moi présente Lui comme un original, excentrique et extravagant, plein de contradictions, « composé de hauteur et de bassesse, de bon sens et de déraison ». Effectivement provocateur, Lui prône le vol, le crime, et élève l'or – qu'il adore – au rang de religion. Moi semble avoir un rôle didactique ; c'est parfois le neveu qui parvient à imposer une vision peut-être immorale mais cynique de la vérité. En fait, bien que réels, les deux personnages sont ici allégoriques et le dialogue est surtout celui de Diderot avec lui-même à propos de la vie et de la morale. Diderot s'interroge sur le rôle et les pouvoirs du philosophe. Celui-ci semble un étranger au monde dans lequel il vit qui défend le génie, la raison, la vertu et l'honnêteté, sources d'un bonheur supérieur au plaisir des sens. Le neveu de Rameau expose une vision matérialiste de la vie. Les hommes, pour satisfaire leurs besoins, se soumettent et s'éloignent des valeurs défendues par le philosophe et la philosophie serait irréaliste. Cependant, la vie du neveu parait vide et improductive, inutile et vaine. Il n'a rien fait là où le philosophe travaille pour le bien de l'humanité. Histoire de l'oeuvreLa rédaction fut sans doute étalée entre 1762 et 1773 mais on sait peu de choses des circonstances qui présidèrent à la création de cette oeuvre que Diderot cacha soigneusement. Deux raisons sont possibles à cette dissimulation : - la dimension satirique de l'ouvrage : des ennemis du parti philosophique sont cités et tournés en dérision. L'expérience de la prison et l'édition clandestine de lEncyclopédie ont pu inciter Diderot à la discrétion.
- Diderot pensait que cette oeuvre était peu conventionnelle, trop hors de son temps et ne voulait la confier qu'à la postérité.
Au décès de Diderot, le manuscrit part vraisemblablement en Russie. Quinze ou vingt ans après, un Russe, qui a lu et apprécié le livre, l'adore et le fait découvrir à Schiller qui le montre à Goethe. Ce dernier va publier le livre en Allemand vers 1805 : c'est ainsi que ce texte a d'abord été publié en allemand. Plus tard, des Français liront le Neveu de Rameau en Allemagne et le traduiront dans leur langue en 1821, mais sans que cela remplace l'original. En 1891, George Monval va trouver par hasard, en achetant une pile de partitions chez un bouquiniste parisien, le manuscrit autographe original de Diderot parmi d'autres papiers de la famille d'Angélique de Vandeul, la fille de Denis Diderot. C'est le texte de ce manuscrit qui est, depuis, dans toutes les éditions récentes. Lectures philosophiquesPeu après sa parution en allemand, Hegel commente le Neveu de Rameau dans sa Phénoménologie de l'esprit. Dans sa thèse Histoire de la folie à l'âge classique (p. 431 sq. dans l'édition Tel), Michel Foucault commente également cette oeuvre. Bibliographie - Laurent Adert, « 'L'Or est tout' : La Représentation de l'argent dans Le Neveu de Rameau », Être riche au siècle de Voltaire, Genève, Droz, 1996, p. 297-310.
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